Chers auditeurs,
En ce mois d’avril 2024, Radio Mercure vous invite à célébrer un autre compositeur français de renom : César Franck. Né à Liège en 1822 et naturalisé français en 1870, Franck s’est imposé comme une figure majeure de la musique française du XIXe siècle, laissant un héritage riche et varié.
Issu d’une famille de musiciens, Franck a reçu une formation musicale dès son plus jeune âge. Après avoir étudié au Conservatoire royal de Liège, il s’installe à Paris en 1844, où il se consacre à la composition et à l’enseignement. L’œuvre de Franck est empreinte d’une profonde spiritualité et d’une grande expressivité émotionnelle. Il s’est illustré dans différents genres musicaux, dont la musique symphonique, la musique de chambre, la musique vocale et l’orgue. Parmi ses compositions les plus connues, on peut citer la Symphonie en ré mineur, le Prélude, Choral et Fugue pour piano, le Quintette pour piano et cordes et les Béatitudes.
Pour ce mois d’avril, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’un des chefs-d’œuvre de César Franck : Psyché, poème symphonique en trois mouvements composé en 1888. Cette œuvre, inspirée du récit mythologique de l’amour entre Psyché et Eros, est une véritable ode à l’amour et à la beauté.
Laissez-vous transporter par la puissance expressive de l’orchestre et la richesse des couleurs orchestrales qui illustrent à merveille les différentes étapes du récit de Psyché ! Psyché est un mythe et un archétype !