L’économie dans tous ses états (épisode 4) – Les enjeux éthiques et sociaux de l’intelligence artificielle

Laurence Devillers, professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au LISN (CNRS), Antoinette Rouvroy, philosophe du droit, chercheuse au Fonds de la recherche scientifique, Dominique Cardon, professeur de sociologie, directeur du Medialab de Sciences Po Paris sont ici réunis afin de nous éclairer au sujet des enjeux éthiques relatifs à l’ irruption des systèmes d intelligence artificielle au sein de notre société. Car il appert bien que l’intelligence artificielle (IA) soulève de nombreux enjeux éthiques qui touchent à plusieurs aspects de la société. En voici d’ ailleurs quelques exemples succints :

Le fonctionnement des systèmes d’IA peut être opaque et difficile à comprendre. Cela rend difficile de les tenir responsables de leurs décisions et de garantir leur équité. Notons également que l’IA peut collecter et analyser de grandes quantités de données personnelles, cela soulève, bien entendu, la question du respect de la vie privée si, à tout le moins, celle-ci existe encore un tant soit peu !

L’automatisation des tâches par l’IA peut également entraîner des pertes d’emplois et des bouleversements économiques et poser la question de la responsabilité des actions des systèmes d’IA et comment les contrôler. L’IA soulève aussi des questions éthiques fondamentales, telles que la nature de la conscience, la moralité et le sens de la vie.

Il est, par conséquent  nécessaire de mettre en place des cadres de gouvernance et de réglementation pour garantir que l’IA est utilisée de manière responsable et éthique. Voilà tout l’ enjeu de cet entretien. 

L’économie dans tous ses états (épisode 4) – Les enjeux éthiques et sociaux de l’intelligence artificielle

*Cliquez ici pour en savoir plus sur cette émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *