L’économie dans tous ses états (épisode 7) : Les enjeux stratégiques sur une planète déréglée (Jean-Michel Valantin)

Dans ce nouvel épisode de L’économie dans tous ses états sur Radio Mercure, Jean-Michel Valantin, docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, analyse les enjeux stratégiques de notre planète.

Spécialiste de la stratégie américaine et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d’études stratégiques, Monsieur Valantin a publié de nombreux ouvrages sur les liens entre géopolitique et crises écologiques, climatiques et énergétiques.

Cet épisode plonge au cœur des bouleversements géopolitiques provoqués par les changements géophysiques et la crise biologique mondiale. Jean-Michel Valantin analyse les conséquences systémiques du changement climatique, telles que les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et les crises des régimes contemporains.

L’entretien aborde également les implications du phénomène climatique El Niño, le nouvel ordre mondial, les stratégies chinoises pour sécuriser les approvisionnements futurs, la place des États-Unis et de l’Europe dans cette bataille, et la crise de l’eau imminente en Amérique centrale et en Europe.

Monsieur Valantin met en lumière l’importance d’une vision réaliste des relations internationales, le réalignement géopolitique vers la Chine, l’influence chinoise mondiale, les tactiques asymétriques des acteurs non étatiques, les risques de déplacements massifs de populations et les tensions géopolitiques liées aux risques climatiques et agricoles, soulignant la nécessité de la résilience territoriale et sociétale.

Bonne écoute sur Radio Mercure !

*Cliquez ici pour en savoir plus sur cette émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *