Les Interviews Immortelles (épisode 10) : Edgar Morin et le trop-plein d’informations (1981)

Dans l’épisode de ce mois sur Radio Mercure, nous revisitons une interview fascinante de 1981, où Edgar Morin, philosophe et sociologue français, discute avec Bernard Pivot à l’occasion de la sortie de son livre « Pour sortir du XXe siècle ». Edgar Morin, figure majeure de la pensée contemporaine, a traversé les courants intellectuels et politiques du XXe siècle avec une acuité particulière, rejoignant la Résistance en 1942, puis le parti communiste jusqu’en 1951 avant de se tourner vers le socialisme.

Après une thèse en sociologie, Edgar Morin devient chercheur émérite au CNRS et se définit comme un philosophe constructiviste, articulant que la réalité se construit à travers l’interaction entre le monde extérieur et notre esprit. Son œuvre majeure, « La Méthode », composée de six tomes publiés entre 1977 et 2004, explore de manière exhaustive la méthode de la connaissance, couvrant des aspects aussi divers que la nature, la vie, l’humanité et l’éthique.

Dans cette interview, Edgar Morin évoque déjà les risques de la surinformation, un sujet d’une pertinence brûlante aujourd’hui, dans une ère dominée par les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu. Trente ans avant l’avènement de ces technologies, il mettait en garde contre les dangers qu’elles représentent pour notre liberté de penser.

Rejoignez-nous pour redécouvrir les insights d’Edgar Morin, un penseur qui non seulement a compris les défis de son temps, mais a aussi anticipé ceux de notre époque actuelle.

Bonne écoute sur Radio Mercure.

*Cliquez ici pour en savoir plus sur cette émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *