Les Interviews Immortelles (épisode 15) : Marguerite Duras et la surinformation (1985)

Chers auditeurs,

Dans ce nouvel épisode de notre série Les Interviews Immortelles, nous plongeons dans l’univers de Marguerite Duras, femme de lettres exceptionnelle, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, dont les œuvres ont profondément renouvelé la littérature, le théâtre et le cinéma.

Cet entretien, extrait de l’émission télévisée « Les 7 chocs de l’an 2000 » diffusée sur Antenne 2 le 25 septembre 1985, révèle la vision singulière de Duras sur la surinformation, thème d’une pertinence toujours actuelle.

Marguerite Duras, reconnue pour son style narratif innovant et sa capacité à transgresser les formes établies, a marqué la littérature de la seconde moitié du XXème siècle. En 1984, elle reçoit le prix Goncourt pour son roman « L’Amant », inspiré d’un épisode de sa jeunesse, qui la propulse au rang des auteurs les plus lus et les plus influents de son époque.

Dans cette interview de 1985, Duras explore avec lucidité et une touche poétique les effets de la surinformation sur la société. Elle décrit comment cet excès d’information peut déformer notre perception de la réalité et impacter notre capacité à interpréter le monde de manière significative.

Bonne écoute sur Radio Mercure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *