Les Interviews Immortelles (épisode 7) : Joël de Rosnay et l’isolement des urbains

Dans ce nouvel épisode de notre série Les Interviews Immortelles, nous vous invitons à réécouter une interview historique de Joël de Rosnay, datant du 24 février 1978, extraite de l’émission « Radioscopie » animée par Jacques Chancel sur France Inter.

Joël de Rosnay, expert en biologie moléculaire et en sciences de l’information, est une figure majeure de la science française, reconnu pour sa capacité à vulgariser les concepts scientifiques les plus complexes.

Né en 1940 à l’île Maurice, Monsieur de Rosnay s’est d’abord illustré en tant que chercheur et enseignant au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), avant de prendre la direction des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur.

Reconnu pour son talent de vulgarisateur scientifique, Joël de Rosnay a exploré les confins de la biologie moléculaire et des sciences de l’information, publiant des ouvrages visionnaires tels que Le Macroscope, La Révolution épigénétique et L’Homme symbiotique. Ces travaux ont offert une vision avant-gardiste de l’interaction entre les hommes et la technologie, anticipant les défis et les transformations de notre ère numérique.

L’archive que nous vous proposons de redécouvrir remonte à 1978, une période charnière, à peine sept ans après l’envoi du premier e-mail et bien avant que l’Internet, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne commence à remodeler profondément nos sociétés. Dans cette interview, Joël de Rosnay partage ses réflexions sur l’évolution technologique et son impact sur la société, évoquant des concepts qui résonnent encore avec acuité à notre époque.

Bonne écoute sur Radio Mercure.

Les Interviews Immortelles (épisode 7) : Joël de Rosnay et l’isolement des urbains

*Cliquez ici pour en savoir plus sur cette émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *